L'oeuvre peinte

Les toiles de Malek Lehoussine sont traitées à la façon d’un palimpseste. Le peintre pose la couleur, couche après couche, puis recouvre, gratte et reprend inlassablement son travail mois après mois et parfois sur plusieurs années.

Rêve, vision, ou réminiscence, la figure apparaît, évanescente. Cette présence fantomatique nous observe comme pour nous rappeler l’éphéméride de notre existence. Ce regard nous fige, nous hypnotise et nous renvoie à nous-même, comme face à un miroir. Au-delà d’une vision, les toiles de Malek Lehoussine ne seraient-elles finalement pas le reflet d’une réalité, celle de notre vie intérieure, de nos souvenirs, de toutes les facettes qui constituent ce que nous sommes ?

Ces images marquent notre visage et notre corps qui sont eux, bien réels et visibles. Le peintre est alors fasciné par ces changements, cette réalité des choses si mouvante. Sa démarche cherche à rendre le déroulement du temps sur les êtres dans une quête quasi-obsessionnelle. Son œuvre vous enveloppe dans la lumière ou dans l’ombre profonde pour peut-être nous révéler quelque chose d’insoupçonnable.


Rose Ferma .conservateur.2006